Témoignages

Pendant une période difficile de ma vie où tout bascule (divorce + accident grave m’immobilisant durant plusieurs mois), je ne savais plus quoi faire!

Fabienne a su trouver les mots pour m’apaiser et me rassurer mais également poser les questions me permettant de prendre conscience de mes forces. Elle m’a redonné goût à la vie et j’ai commencé à reprendre confiance en moi.

J’ai pu entreprendre les actions nécessaires pour réorganiser ma vie personnelle et ma vie professionnelle.

J’ai retravaillé avec Fabienne, sur mes démarches de recherches d’emploi et elle m’a préparé aux entretiens.

Mille MERCI à Fabienne, car j’ai beaucoup appris sur moi et les valeurs que l’on peut avoir en soi.

Aujourd’hui, j’ai décroché un poste de conseillère de vente en prêt-à-porter et souhaite évoluer vers un poste de manager dans 1 ou 2 ans.

A tous ceux qui un jour ressentent le besoin d’avoir une main qui se tend… ne restez pas seul, Fabienne peut vous accompagner vers un mieux-être et plus encore selon vous.

Isabelle G.


J’ai vécu, sur mon lieu professionnel, durant trois années, le harcèlement d’une collègue, ce qui m’a conduit progressivement à une dépression, il y a un an et demi, état au départ complètement occulté jusqu’au jour où mon corps a dit « stop ».

J’ai mis plusieurs semaines avant d’entamer de difficiles démarches : alerter ma hiérarchie et en parallèle porter plainte en gendarmerie. Très peu de personnes n’étaient au courant ; on a souvent peur d’en parler même aux plus proches, voire honte tant qu’on n’a pas eu d’éclairage sur la manière dont ces pervers nous manipulent pour enfin comprendre que l’on ne doit porter aucune culpabilité.

Et puis un beau jour, j’ai pris contact avec Fabienne, une amie fidèle de longue date. Nous ne nous côtoyons pas souvent de par notre vie personnelle et professionnelle à 200 à l’heure mais je me suis souvenue qu’elle a avait vécu elle aussi une souffrance professionnelle. Ce que je n’avais jamais oublié en revanche c’est sa disponibilité, son écoute et ses mots justes qu’elle sait si souvent trouver.

Fabienne a été d’une aide précieuse, bien plus que ma meilleure amie qui restait dans la compassion. En parallèle, d’autres personnes m’étaient utiles : psychologue et sophrologue.

Elle a en premier lieu pris le temps d’écouter mon histoire, d’évaluer mon état, de me faire verbaliser mes ressentis. Son expérience de vie la rendait davantage légitime pour me conseiller.

Elle m’a notamment conseillé des lectures sur le harcèlement afin de mieux comprendre ce processus sournois qui nous entraîne dans une spirale infernale de doutes, de replis sur soi-même, de souffrance. Elle m’a aidé dans mes démarches administratives (tournures de phrases dans les courriers car soi même on est trop imprégné de nos émotions), nous avons analysé ensemble chaque rendez-vous que j’avais à affronter avec ma hiérarchie et en amont elle savait trouver les mots pour que je redresse la tête, pour que je retrouve progressivement confiance.

Je me rappellerai toujours de sa phrase « Tu vas y arriver », parce qu’effectivement il ne s’agit pas pour un coach de faire à la place de quelqu’un. Mais d’insuffler son énergie pour que l’on se dépasse et que l’on prenne conscience de nos forces intérieures insoupçonnées.

Je n’avais plus de force, je me croyais faible ; et pourtant j’ai réussi à tout affronter. Je suis la seule parmi les différentes victimes de cette personne perverse à ne pas avoir capituler. Je n’ai pas de nouvelles encore de la voie judiciaire mais après une longue enquête administrative, cette personne néfaste a été obligée de muter.

J’ai repris confiance en moi, je sais à présent toutes les qualités que j’ai, ces ressources qui m’ont permis d’aller au bout de mes démarches. D’ailleurs, Fabienne me l’avait souvent dit que j’en retirerai bien des choses de cette expérience…

J’essaie depuis lors d’être plus positive, j’ai l’impression de m’être ouverte aux autres comme si quelque chose était né chez moi ; plus d’assurance, sans doute. Plus de fierté également, moi qui me dépréciais souvent. Je fais du sport, j’ai fait de nouvelles connaissances, j’ai repris mon travail… que de changement… et d’apaisement….

Merci Fabienne…

Aurore C.


Madame Kakal m’a été recommandé par une amie alors que je me trouvais dans une impasse professionnelle. Je réfléchissais à un nouveau plan de  carrière.

Ayant de nombreux diplômes et qualifications autour de la prise en charge corporelle et émotionnelle, je souhaitais m’orienter vers le bien être, cependant rien n’était clair pour moi. Je me posais beaucoup de questions et ne trouvais pas le fils conducteur de ce projet.

Madame Kakal m’a apporté une écoute bienveillante, qui m’a rassuré et mise en confiance.

Elle a su avec précision analyser ma situation.

Elle a su  faire remonter mon potentiel positif et mettre l’accent sur ce que je ne voyais pas.

Elle a su me donner la notion du temps et balayer celle de l’urgence que je m’imposais.

Elle a su  me donner une trame pour que mes objectifs soient plus clairs, que mes actions soient réalisables.

Elle m’a donné des outils pour que je sois actrice de ma vie.

Le premier RDV m’a permis,  au travers de son savoir faire, mais aussi de son savoir être, de me recentrer sur mon projet, ce qui a eu  pour effet de me donner confiance en moi. J’ai validé mes idées en prenant en compte les « critiques » objectives qu’elle m’apportait et cela afin de mieux parvenir à mon but.

En parallèle, j’étais suivie par une association accompagnant les créateurs d’entreprise. Les résultats du travail de coaching de Madame Kakal ont été remarqués, une mise en relation a été sollicitée en vue d’une collaboration.

J’ai vécu l’accompagnement de Madame Kakal comme une aventure humaine riche et profonde.

Grâce à cela je suis allée à la rencontre de qui je suis afin d’être en adéquation avec mon nouveau chemin de vie.

Aujourd’hui, je suis dans l’attente de signer un CDI et je poursuis l’élaboration de mon business plan avec plus de sérénité.

Grand merci à cette professionnelle dont la valeur ajouté est de travailler avec cœur.

Fabienne M.


Travaillant dans le secteur de vente en tant que V.R.P dans le matériel pédagogique dans le milieu scolaire, et de la petite enfance depuis 7 ans ne m’y épanouissant plus j’ai fait appel à Fabienne KAKAL en juin 2017.

 Au cours de notre premier échange, Fabienne m’a proposé dans un premier temps un bilan de positionnement, afin d’envisager une reconversion vers un domaine qui me passionne et me corresponde davantage.

Ce temps de réflexion a été déroutant mais essentiel.

Fabienne qui m’a accompagné, m’a aidé à prendre de la hauteur.

Elle m’a permis de me poser les bonnes questions, pour reprendre pied et prendre des décisions.

Si j’ai eu parfois l’impression, de sortir de ma zone de confort, l’exercice était nécessaire et bienveillant.

Il m’a permis de cheminer par mes propres moyens, et d’être mieux préparé pour la suite de mon projet professionnel. 

J’ai pris confiance en moi et appris beaucoup sur moi.

En effet j’ai apprécié sa qualité d’écoute, sa patience, et l’énergie qu’elle m’a transmise.

 Fabienne a su me redonner l’envie et l’espoir d’atteindre   l’objectif que j’avais envisagé, mais qui me semblait inaccessible.

 J’ai pu mettre en place les actions nécessaires contribuant à mes nouvelles perceptives professionnelles et donné vie a mon projet en me redonnant confiance en moi.

Aujourd’hui je suis conseillère en image, et développe en tant qu’auto -entrepreneur mon activité dans le secteur de la mode, prêt à porter, chaussures, maroquinerie et accessoires.

Ce bilan fut pour moi une expérience très enrichissante.

Je recommande chaleureusement le coaching de Fabienne KAKAL.

Christèle P.


Au cours de déjeuners entre amis le mardi, j’ai fais la connaissance de Fabienne il y a quelques mois.. elle m’a fait part de son activité de coach pour accompagner les personnes en recherche d’un mieux-être, à la suite de difficultés d’ordre personnel et/ou professionnel.

J’ai apprécié son naturel, sa simplicité et son écoute empathique.

Etant moi-même dans une période de vie difficile je l’ai sollicitée pour qu’elle m’aide à répondre à une problématique professionnelle.

J’exerce les fonctions de directrice générale des services dans une mairie.

Un accident de vie privée m’a éloignée de cette vie professionnelle et  a entraîné un arrêt maladie depuis le 22 Février 2019. Je me posais de nombreuses questions sur mon devenir professionnel, mes capacités, mes envies et mes besoins.

Ma reprise est prévue pour début décembre 2019.

Fabienne m’a écoutée avec énormément d’attention, me faisant préciser mes propos si besoin. Elle a toujours reformulé pour me permettre de vérifier si ce que je lui confiais correspondait à ce qu’elle avait compris. Cette étape est très aidante car elle permet de dissocier d’une part les faits et les ressentis.

Elle m’a suggérée un travail ; celui de lister les  compétences attendues (savoirs, savoir-faire, savoir-être) pour le poste que j’occupe et de mettre en face une évaluation objective concernant mes compétences, savoirs etc…et d’ajouter mes ressentis émotionnels.

Ce travail fût pour moi extrêmement bénéfique car il m’a fait prendre conscience de mon comportement dans diverses situations.

J’ai la certitude que je ne reprendrais pas le travail dans les mêmes conditions qu’avant mon arrêt.

Elle m’a fait prendre conscience de l’importance d’être positive et investie lors de mon entretien de reprise avec le Maire et même s’il ne me reste que 4 ans avant la retraite.

Fabienne m’a encouragé à  définir un  nouvel objectif…  l’amélioration dans ma façon de manager et d’adapter une communication à la fois cordiale et efficace.

Je sais que cela me servira également dans ma vie personnelle…

Avant la dernière ligne droite, Fabienne m’a conseillé de visualiser chaque jour mon arrivée à la mairie, le trajet jusqu’à mon bureau, etc… de manière à ce que mon retour se fasse en douceur…

En effet, je me sens plus sereine face à cette reprise.

Fabienne  m’a aidé à poser par écrit mes ressentis, être positive à la recherche de solutions.

Elle sait trouver  les mots et proposer un accompagnement personnalisé.

Ce coaching a été pour moi efficace et salvateur.

Merci à toi.

Fabienne L.


J’ai rencontré Fabienne chez Célio où elle occupait le poste de Directrice de magasin et avait pour mission supplémentaire d’être tutrice référente de la région centre. Cela consistait à intégrer et former de nouveaux collaborateurs et de les accompagner tout au long de leur parcours professionnel ainsi qu’au moment d’une promotion interne.

Elle sait, être à l’écoute, donner envie, accompagner et faire en sorte que les gens ne se sentent pas nul!

Elle fait grandir leur confiance en eux et arrive à les faire se surpasser.

Fabienne est quelqu’un de généreux et qui aime la performance.

Les personnes qui sont passés avec elle, en garde un excellent souvenir et je peux vous dire que moi-même pour avoir travaillé dans la même région, j’ai pu, lors de réunions régionales, assister à certaines de ces interventions et vous affirmer qu’elle détient des qualités relationnelles et diverses expertises professionnelles pouvant de manière très clair vous faire passer le message du moment.

Cela est très dynamisant et a permis aux collaborateurs de créer des actions communes pour la réalisation des objectifs attendus.

Ce métier de coach, lui correspond de manière très naturel depuis plusieurs années….C’était une évidence !  

Florent B.


J’ai fais appelle à Fabienne pour m’aider à mettre en place mon projet professionnel alors que j’étais perdu.

A la suite de nos échanges, elle m’a demandé de réaliser un travail visant à identifier mes compétences, mes valeurs et les domaines d’activités qui m’attiraient. Son empathie, son enthousiasme, sa détermination et son savoir-faire, m’ont redonné l’énergie et la motivation nécessaire pour reprendre mes études.

Elle m’a accompagné dans la rédaction de mon CV et de ma lettre de motivation ainsi que dans la préparation aux entretiens professionnels.

Grâce à elle, j’ai pu intégrer une école de commerce en alternance ainsi qu’un poste dans une entreprise à forte notoriété.

J’ai repris confiance en moi et pris conscience de mes compétences et qualités.

Par la suite, j’ai continué mes études jusqu’au Master (Bac + 5)

A ce jour, j’occupe un poste intéressant

Gabriel A.