Qu’est ce qu’un Coaching ?

 

Dans un contexte de changement permanent et d’incertitude,
le coaching de vie prend en compte la personne
dans sa globalité et dans tous les domaines de sa vie.

 

 

 

 

 

Définition du Coaching

Le Coaching est un accompagnement pragmatique pour aider une personne à atteindre avec autonomie l’objectif de sortir d’une situation qui ne lui convient plus dans sa vie personnelle et/ou professionnelle. C’est une pratique basée sur l’art du questionnement, de la reformulation, de l’écoute active et sur la mise en place d’un espace relationnel libre, ouvert et créatif.

Les 4 grandes étapes d’un coaching

  1. Dans un premier temps, je vais vous aider à comprendre où vous en êtes aujourd’hui.
  2. Dans un second temps, vous pourrez déterminer votre objectif. Celui-ci peut être en rapport avec votre vie professionnelle, personnelle ou les deux.
  3. Puis nous chercherons à comprendre et éliminer les raisons pour lesquelles cet objectif n’a pas été atteint jusqu’à aujourd’hui, ou, s’il s’agit d’un nouvel objectif, celles qui pourraient vous empêcher de l’atteindre à l’avenir.
  4. Enfin, je vous aiderai à élaborer un plan d’action factuel et précis pour atteindre votre objectif.

Le Rôle du coach

Le coach est un accompagnateur du changement, il est présent aux côtés du client pendant une période déterminée de sa vie afin de l’aider à faire face aux impasses, difficultés, questionnements, lors d’une période de transition de sa vie.

Les Limites du coaching

Le coach n’apporte pas de réponse : C’est le coaché qui travaille sur lui-même, en acceptant de s’interroger à partir des questions posées, en reconsidérant ses points de vue sur lui-même, les autres ou la situation, à partir de nouveaux éclairages proposés par le coach.

Quelques outils en coaching

La maïeutique est une technique qui consiste à bien interroger une personne pour lui faire exprimer (accoucher) des connaissances. Elle est destinée à faire exprimer un savoir caché en soi.

C’est un processus de communication pragmatique et efficace, qui permet d’être clair, cohérent et congruent dans la communication, tout en étant ouvert et dans la compréhension de l’autre. Cette approche favorise la coopération et la résolution de conflits. Autrement dit, comment rester en contact avec cette bonté naturelle même dans l’adversité. Apprendre à poser nos limites et savoir dire « STOP » en nous écoutant nous- même en découvrant et en exprimant nos besoins, puis en faisant des demandes.

Exemple d’une situation: 

Le Burn out se nomme aussi BOS, ou Burn Out Syndrome, c’est-à-dire syndrome d’épuisement professionnel. Afin de le contrecarrer, il nous faut sans tarder devenir son propre BOSS !

B comme Besoins (Apprendre à les connaitre, afin de les prendre en considération dans ses choix)

O comme (Oser affirmer ses besoins, voire ses inconforts (puis faire des demandes en fonction de ceux-ci) ;

S comme Sentir ses vécus ;

S comme Savourer ses résultats (se donner la reconnaissance attendue de l’extérieur).

Pour devenir son propre BOSS, il convient de communiquer au mieux avec soi-même d’abord et avec son entourage ensuite.

La CNV est une philosophie de vie qui signifie : communiquer « au mieux » en toute circonstance, on ne se préoccupe pas seulement de ce qui doit être accompli, mais aussi de ce que chacun vit !

La CNV a pour but de nous aider à dynamiser la bienveillance relationnelle, en commençant par la bienveillance envers nous-même. Quand nous allons bien, nous devenons plus créatif et réalisons un travail de meilleure qualité.

« Schéma de communication » Eric Berne 1910

C’est une méthode d’analyse de la structure de la personnalité, de la communication entre les gens, des règles qui sont instituées dans les relations de groupe.

(John Grinder, Richard Bandler) 1972

      (95% d’observation et 5% d’action)

L’objectif est d’observer sa réaction et d’analyser ce qui fonctionne bien (les succès) et de reproduire cette excellence dans une autre situation.


ex: Quand je réussis,…

       Qu’ai-je mis en place pour que cela fonctionne?

C’est un apprentissage qui conduit au changement de certaines habitudes.

Pour cela, il est nécessaire d’améliorer nos échanges avec soi-même et avec les autres.

Ex: Quand une personne REAGIT à une situation,…

        Elle réagit à la manière dont elle la perçoit!

A savoir que selon notre PERCEPTION découlent nos EMOTIONS et que de nos émotions découlent des COMPORTEMENTS et que de nos comportements découlent des RESULTATS et que de nos résultats découle une REACTION, etc,… 

Notre vision du monde peut-être d’abondance ou de pénurie…

Mes réactions découlent essentiellement de l’interprétation que je lui donne.

(Denis pelletier, Charles Bujold, Gilles Noiseux ) 1974

C’est une démarche éducative d’accompagnement centrée sur l’orientation et l’insertion du bénéficiaire. Le bénéficiaire est acteur dans cette démarche.

Voici le fonctionnement en 4 Etapes :

  1.  L’exploration
  2.  La cristallisation             
  3.  La spécification
  4.  La réalisation