Train-coaching
Le monde professionnel réclame toujours plus d’efficacité et de rapidité auprès de ses dirigeants et collaborateurs.
C’est pour cela que le Train coaching s’impose. Le coach aide le client à prendre conscience de ses problématiques et besoins, il aide aussi à déterminer son objectif. La partie formation lui apportera les outils pour y arriver.
Le Train-coaching est la compilation d’un coaching personnalisé et d’une formation sur mesure.
Cet accompagnement individualisé est un service de coaching en entreprise, à destination des directeurs, des responsables et des managers.
Sommaire :
I – Quels sont les principaux sujets traités en train-coaching ?
II – En quoi consiste le processus ?
III – Comment s’organise le Train-coaching ?
I – Quels sont les principaux sujets traités en train-coaching ?
1- La communication
Adapter son mode de communication afin de développer de meilleures relations et de favoriser la compréhension des attentes.
2- La notion de règles et objectifs
Clarifier les motivations et ambitions de vos collaborateurs.
Installer un cadre de travail afin que chaque collaborateur puisse mettre en œuvre des comportements attendus par l’organisation.
3 – La gestion de conflits
Identifier la source du conflit et associer la ressource adéquate
4 – Le processus de délégation
Comprendre l’intérêt d’une délégation de qualité et comment la mettre en place.
5 – La gestion du stress et des émotions
Identifier la source du stress et la manière dont cela se manifeste physiquement, mentalement et émotionnellement pour y apporter la ou les ressources visant un mieux-être
6 – La conduite du changement
Développer une vision stratégique claire.
Le changement peut s’appliquer aux règles internes d’un système ou du système lui-même.
Les 5 compétences clé pour favoriser la mise en œuvre du changement passent tout d’abord par l’information, puis la communication, la participation, la formation et enfin la stimulation de vos collaborateurs.
7 – La mise en place d’un leadership inspirant
Développer votre capacité à influencer et à fédérer un groupe pour atteindre un but commun, dans une relation de confiance mutuelle, et pour une durée limitée.
Présenter votre vision et rallier vos collaborateurs à votre projet.
8 – L’isolement du dirigeant
Prendre conscience de ses limites à pouvoir travailler seul afin de trouver des ressources extérieures.
Conscientiser vos forces et vos axes d’améliorations.
Bénéficier d’une écoute attentive et bienveillante afin de relâcher la pression et de retrouver la sérénité
9 – Prise de postes, évolution professionnelle
Lors d’une prise de poste ou d’une évolution professionnelle, l’entreprise et le collaborateur concerné par la promotion doivent prendre conscience de leurs responsabilités respectives (enjeux, intégration, formation, accompagnement et contrôle).
10 – La gestion du temps et des priorités
Gérer son temps et ses priorités pour améliorer sa productivité et son efficacité tout en maintenant un équilibre dans les différents domaines de sa vie (Il en existe 5 : familiale, couple, personnel, social, professionnel)
II – En quoi consiste le processus ?
Le train-coaching débute par un temps d’échange en mode coaching* permettant de faire ressortir les points de blocages et de les traiter en mode coaching et/ou en mode training*.
Lors des intersessions, le coaché va expérimenter les méthodes et exercices vus en séance.
Enfin, un débriefing sur les retours de l’expérience vécue est prévu à chaque début de séance.
Mode coaching : Le coach utilise le questionnement ouvert et la reformulation pour définir l’objectif du client et l’aider à l’atteindre par la définition de son plan d’action
Mode training (mode de formation) : Ce mode permet de lever des points de blocage techniques qui empêchent le coaché d’avancer vers son objectif. Ces points de blocages peuvent avoir des attraits à la communication, à la gestion de conflits, au leadership… Le coach adoptera alors de nouveaux outils pour permettre à son client de développer de nouvelles compétences.
III Comment s’organise le Train-coaching ?
Le coaching de dirigeant est fondé sur une relation tripartite entre le donneur d’ordre qui fait la demande de prestation, le manager ou dirigeant coaché et le coach professionnel.
Au préalable d’un contrat de train-coaching, un devis estimatif est réalisé à la suite d’un premier échange sur la problématique à traiter entre le donneur d’ordre et le coach.
Le donneur d’ordre partage sa demande au coaché en présence du coach.
Le coaché écoute ce que lui exprime le donneur d’ordre.
Le coach s’assure de la concordance dans l’objectif, dans les souhaits et dans le besoin du coaché et le besoin de l’entreprise.